Les oeuvres de Bernard Lonergan
Pour une méthode en théologie: glossaire

 

GLOSSAIRE
rédigé par Louis Roy
(numéros de chapitres)

 

APPROPRIATION DE SOI : exploration et prise de possession de l'intériorité qui se réalisent lorsque le sujet élève son degré de conscience, c'est-à-dire lorsqu'il prend connaissance de ses opérations conscientes et intentionnelles. Cette appropriation constitue la base de la méthode transcendantale, tout comme l'appropriation de ses sentiments constitue la base d'une thérapie (2, 3, 10).

CE QUI SE PRÉPARAIT (what was going forward) : le changement (processus de développement, de déclin ou de désintégration) qui se trouve à l'origine d'une nouvelle manière de faire et qui explique la diffusion de celle-ci dans un groupe ou une communauté. Le but de l'historien consiste à saisir ce qui se préparait à des endroits et à des moments précis (8).

COMPRÉHENSION (understanding) ou INSIGHT : opération principale du deuxième niveau de la conscience intentionnelle (niveau intellectuel), qui consiste à saisir une unité ou une relation intelligible dans les données, dans l'image ou dans le symbole (1, 9).

CONSCIENCE (consciousness) : le fait que le sujet soit présent à lui­ même à travers ses opérations (1). On peut objectiver cette conscience en atteignant un degré de conscience plus élevé (heightening one's consciousness) (1, 3).

CIONVERSION : un ensemble de jugements et de décisions qui constituent une mise en œuvre de la liberté verticale impliquant une volte-face, un nouveau commencement, une transformation du sujet et de son monde, et consistant à choisir un nouvel horizon et à répudier certains traits caractéristiques de l'horizon antérieur. La conversion peut être intellectuelle, morale ou religieuse (5, 10).

CROYANCE (belief) : jugement par lequel on s'approprie une expérience, des actes de compréhension et des jugements de réalité et de valeur provenant d'autres personnes. Ce type de connaissance diffère de celle qu'un individu acquiert par lui-même (immanently generated knowledge) (2).

DÉCISION : opération principale du quatrième niveau de la conscience intentionnelle (niveau de la responsabilité), qui consiste à choisir d’agir en accord ou non avec le jugement de valeur qu'on a posé (1, 2, 4, 11).

DÉPASSEMENT DE SOI (self-transcendence) : triple mouvement de sortie de soi, sur le plan de la connaissance, sur le plan moral et sur le plan religieux, par lequel le sujet s'ouvre à la vérité, au bien et à Dieu. Le sujet qui se dépasse correspond à l'homme vertueux d'Aristote (2, 10).

DIFFÉRENCIATION DE LA CONSCIENCE : 1) le fait que la conscience devienne capable de passer aisément d'un type d'opération situé dans un monde donné à un autre type d'opération situé dans un monde différent (3, 11) ; 2) chacune des différentes manières dont la conscience peut orienter ses opérations vers un but, en fonction d'une exigence particulière. À chacune de ces manières correspond un monde particulier ou, dans le cas où la signification entre en jeu, un domaine particulier de la signification (3, 11).

DOMAINE (realm) DE LA SIGNIFICATION : contexte de signification intégrant des données ou des objets envisagés à partir d'une optique particulière qui correspond à un mode ou type particulier d'opération consciente et intentionnelle. Il y a quatre domaines fondamentaux : le sens commun, la théorie, l'intériorité et la transcendance (3, 10, 11).

ÉLÉMENTS DE PREUVE (evidence) : données perceptibles, compréhensibles et fournissant les conditions nécessaires pour fonder un jugement rationnel (2, 3, 8, 9).

ÉLÉVATION (sublation) : rapport entre les quatre niveaux de la con­ science, selon lequel chacun d'eux va au-delà de celui qui précède et lui donne une nouvelle portée tout en préservant ses traits et ses propriétés (4, 10, 13).

EXPÉRIENCE : opération principale du premier niveau de la conscience intentionnelle (niveau empirique), qui consiste à percevoir les données des sens ou de la conscience (1, 5).

FONCTIONS CONSTITUANTES (functional specialties) : les huit étapes de la recherche théologique, dont chacune se consacre à une tâche commandée par la poursuite d'une fin spécifique et met en œuvre une méthodologie particulière (5).

HORIZON : contexte structuré dans lequel se situent nos intentions, nos affirmations et nos actes ; étendue et portée de nos connaissances et de nos intérêts (10). Chaque horizon correspond à une option existentielle quelconque (2).

INCONDITIONNÉ DE FAIT (virtually unconditioned) : un conditionné dont les conditions sont remplies ; ce qui existe indépendamment du sujet connaissant ; un être contingent. Les conditions pour affirmer l'être réel sont les données appropriées des sens ou de la conscience, également appelées éléments de preuve (3, 4, 9).

INSIGHT : voir COMPRÉHENSION.

INTENTIONNALITÉ : voir VISÉE.

JUGEMENT : opération principale du troisième niveau de la conscience intentionnelle (niveau rationnel), qui consiste à affirmer le caractère vrai ou erroné, certain ou probable, d'une proposition après avoir saisi réflexivement un inconditionné de fait (1, 2, , 4, 9). Voir VALEUR.

MÉTHODE TRANSCENDANTALE : le schème (pattern) fondamental et normatif de toutes les opérations humaines susceptibles d'être reproduites, reliées entre elles et qui donnent des résultats cumulatifs et progressifs (1, 3). Voir APPROPRIATION DE SOI.

MONDE : ensemble des objets présents ou représentés sur lesquels portent nos opérations. Le monde de l'immédiateté comprend l'ensemble des objets qui nous sont présents ici et maintenant ; le monde médiatisé par la signification comprend tout ce qui est représenté par l'image, le mot ou le symbole (1, 3). Ce monde médiatisé se développe et se subdivise en divers mondes médiatisés par la signification, également appelés domaines de la signification (2, 3, 11).

NIVEAUX DE CONSCIENCE ET D'INTENTIONNALITÉ : les quatre paliers successifs, reliés entre eux et qualitativement différents, où la conscience intentionnelle accomplit ses opérations en fonction d'exigences spontanées appelées préceptes transcendantaux. Ce sont les niveaux empirique, intellectuel, rationnel et existentiel (ou de la responsabilité) (1, 5).

NOTIONS TRANSCENDANTALES : capacité de viser et de reconnaître les données, l'intelligibilité, la vérité, la réalité et la valeur. Constituant le dynamisme même de la visée ou de l'intentionnalité, les notions transcendantales sont des intermédiaires entre l'ignorance et la connaissance, qui permettent au sujet de poser des questions et de tendre vers des réponses (1, 2, 3, 11). En langage métaphysique, ce sont des puissances actives (4).

OBJECTIVATION : expression ou thématisation de l'expérience du sujet, c'est-à-dire des contenus ou données de la conscience en opération (1).

PERCEPTION DE LA VALEUR : voir VALEUR.

POSITIONS et CONTREPOSITIONS : affirmations en accord ou incompatibles avec les conversions intellectuelle, morale et religieuse. La dialectique favorise le développement des positions et le renversement des contrepositions (1, 10).

SIGNIFICATION (meaning) : le fait qu'une image, un mot ou un symbole représente autre chose que lui-même et contribue à nous médiatiser un monde plus vaste que celui qui nous est présent ici et maintenant (2, 3).

VALEUR : ce qui est visé dans les questions relevant de la délibération ; l'une des notions transcendantales (2). La valeur est d'abord discernée dans une perception (apprehension) véhiculée par un sentiment qui constitue une réponse intentionnelle à un objet (2). Cette perception de la valeur est suivie du jugement de valeur, par lequel on se prononce sur la bonté de l'objet (2).

VISÉE (intending) ou INTENTIONNALITÉ : dynamisme du sujet qui lui permet d'être présent aux objets à travers ses opérations (questions et réponses) (1, 2, 4, 9). Il existe plusieurs modes de visée (1).

 

 

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