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Introduction à |
Darren Diaz Les organisateurs de cette conférence ont choisi pour thème la pertinence de la Trinité dans la relation entre Dieu et le monde aujourd’hui. Je veux aborder cette question en trois volets. Premièrement, je rappellerai l’hypothèse en quatre points de Lonergan concernant l’analogie psychologique. Cette partie vous paraîtra très technique si la pensée de Lonergan ne vous est pas familière, et je m’en excuse. Je ferai appel à des écrits de Lonergan et aux travaux actuels de Robert Doran dans ce domaine. Deuxièmement, j’exposerai la théologie des missions divines de Lonergan, et en particulier son propos sur le rôle de l’Esprit Saint. Enfin, je traiterai de la pertinence de l’hypothèse en quatre points et de la coexistence de traditions religieuses multiples. Je conclurai en soulevant d’autres questions pour alimenter la recherche et la réflexion. 1) L’hypothèse en quatre points Quatre relations réelles : La paternité La filiation La spiration active (le souffle de l’amour) La spiration passive (l’amour insufflé) Les trois personnes divines : Père Fils Esprit Deux processions :
Génération Un Dieu trine Compréhension zéro (ajout de Lonergan)
L’hypothèse en quatre points « Il y a quatre relations divines réelles, réellement identiques à la substance divine, et par conséquent il y a quatre modes très spéciaux qui fondent l’imitation externe de la substance divine. Et il y a quatre réalités absolument surnaturelles, qui ne sont jamais sans forme, soit l’acte second d’existence de l’incarnation, la grâce sanctifiante, l’habitude de la charité et la lumière de la gloire. Il ne serait donc pas inapproprié de dire que l’acte second de l’existence de l’incarnation est une participation créée de la paternité et a donc une relation spéciale avec le Fils; que la grâce sanctifiante est une participation de la spiration active, et a donc une relation spéciale avec l’Esprit Saint; que l’habitude de la charité est une participation de la spiration passive, et a donc une relation spéciale avec le Père et le Fils; et que la lumière de la gloire est une participation de la filiation, et ramène au Père de manière très parfaite les enfants de l’adoption (Triune God – Systematics, 473)Processions Génération ---- le Père engendre le Fils Analogue à la dynamique du concept (Verbe) qui procède de la compréhension Spiration ----- le Père et le Fils insufflent l’amour qui est l’Esprit Saint Analogue à la dynamique de l’amour qui procède de ce concept Relations Paternité : du Père --- au --- Fils Filiation : du Fils --- au --- Père Spiration active : Père + Fils --- vers --- l’Esprit Spiration passive : L’Esprit --- vers --- le Père + le Fils Personnes Père, Fils et Esprit (NON Père. Fils, Spirateur, Esprit) Constitués comme personne en vertu des relations d’opposition Reliés l’un à l’autre par circumincession « En raison de leurs relations interpersonnelles, les personnes divines ne sont pas seulement reliées l’une à l’autre, mais également constituées comme personnes » (Lonergan, Triune God: Systematics, 325). Le Père est Paternité Le Fils est Filiation L’Esprit est Spiration passive Missions Reliés à nous par les missions divines. Une mission (être envoyé par le Père) a pour but d’établir et de confirmer une relation Tant la mission du Verbe que celle de l’Esprit ont des dimensions visibles et invisibles Prédication contingente Lorsque nous prédiquons grammaticalement quelque chose de Dieu, un grand nombre de ces prédications lient implicitement Dieu aux objets créés « Dieu est Créateur » implique une création. La Création est logiquement nécessaire pour que cet énoncé ait une signification.
Imitation et participation L’hypothèse en quatre points nous fournit un moyen de parler de façon signifiante de l’imitation et de la participation aux relations d’amour qui sont la Trinité immanente, de même que des missions du Verbe et de l’Esprit. Elle fournit des outils significatifs, explicatifs pour formuler non seulement l’œuvre du salut de Dieu dans l’histoire, mais aussi notre participation dans la venue du Royaume de Dieu par notre imitation des relations divines. Robert Doran : « La Parole que le Père énonce de toute éternité est « Dieu est amour ». Le Fils est cette Parole. L’Esprit ‘entend’ cette Parole et ‘prend acte’ de la vérité de cette Parole dans l’amour. La réception de la faveur divine, de la grâce qui nous rend agréables à Dieu (gratia gratum faciens, selon l’expression médiévale) [la grâce sanctifiante] est la réception de notre propre amabilité aux yeux de Dieu, une amabilité qui nous permet d’aimer avec l’amour même du Père et du Fils, et d’’insuffler’ la charité d’une manière analogue à la manière dont le Père et le Fils ‘insufflent’ le Saint-Esprit » (The Trinity in History II Draft, 16). |