Entretiens
Entrevue avec Jan Hrkut

 

Originaire du nord de la Slovaquie, Jan Hrkut a découvert les œuvres de Bernard Lonergan au cours d’un séjour dans un centre jésuite d’Olomouc, en République tchèque. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université catholique de Ružomberok. Sa thèse portait sur Insight et sur les questions épistémologiques.

 

Quelles sont vos origines? Où avez-vous fait vos études?

Je viens du nord de la Slovaquie, un petit pays de l’Europe centrale. J’ai obtenu une maîtrise à l’Université de Nitra, où j’ai étudié l’esthétique, la théologie et la philosophie. J’ai défendu une thèse de doctorat en philosophie à l’Université catholique de Ružomberok.

Comment avez-vous été mis en contact avec la pensée de Bernard Lonergan?

J’ai découvert ses oeuvres dans la bibliothèque du centre jésuite Aletti à Olomouc, en République tchèque, où j’ai fait un court séjour d‘études. J’avais déjà pris conscience du thomisme transcendantal chez des auteurs tels que J. Maréchal et E. Coreth. La pensée de Lonergan m’intriguait et j’ai décidé de choisir son épistémologie comme sujet de thèse. Mon directeur de thèse était le doyen du département de philosophie à Ružomberok, le professeur Peter Volek, qui avait étudié avec Coreth, Muck et Runggaldier à Innsbruck, en Autriche.

Y a-t-il des spécialistes de la pensée de Lonergan en Slovaquie? Est-ce que l’on organise des conférences à son sujet?

Les facultés de philosophie et de théologie accordent très peu (sinon aucune) attention à la pensée de Lonergan en Slovaquie. Les écoles de théologie intègrent davantage les oeuvres de Lonergan dans leurs bibliothèques et leurs programmes d’études que les autres écoles et universités. Mais il y a deux personnes qui se sont engagées dans l’étude de la pensée de Lonergan après les années 2010 : Lubos Rojka, SJ et moi. Lubos a produit une étude comparant les pensées de Lonergan et Swinburne à propos de l’éternité de Dieu. Et il intègre largement Lonergan dans ses cours et ses recherches. Lubos enseigne maintenant comme titulaire à l’Université Grégorienne à Rome, mais il travaille également en Slovaquie, à l’Université de Zilina et il est président de la Société de la philosophie chrétienne en Slovaquie et en République tchèque.

Mes études de doctorat ont porté sur Insight, sur les structures épistémologiques et sur le développement de la philosophie dans la perspective de Lonergan. En 2020 j’ai publié ma thèse en slovaque (HRKÚT, J.: Dynamická štruktúra poznávania: Filozofický prínos B. F. Lonergana. Ružomberok: Verbum, 2020. – 150 p. ISBN 978-80-561-0812-3). J’enseigne au département de philosophie à l’université catholique de Ružomberk. Lonergan influence mon enseignement, notamment mon cours sur la philosophie de la religion. À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la pensée de Lonergan concernant le problème de l’art, et je m’intéresse à son ouvrage Topics in Education.

Pouvez-vous nous parler du contenu de votre thèse?

Je commence par présenter les études de la pensée de Lonergan à travers le monde et à exposer le problème que pose la traduction du mot insight en slovaque. Dans les manuels slovaques, il y a deux variantes. J’en propose une troisième, et je pense que ce troisième terme va s’imposer. J’aborde ensuite le problème de la connaissance de soi, qui est selon moi un point de départ important de toute épistémologie. Je situe ensuite Lonergan dans le mouvement du thomisme transcendantal et j’analyse la catégorie de la méthode transcendantale. Je pose ensuite la question de la ressemblance et de la dissemblance entre l’épistémologie de Lonergan et celle de Kant, d’une part, et la tradition aristotélicienne-thomiste, d’autre part.

Le chapitre principal est consacré à une reconstruction de la structure de la connaissance (expérience, compréhension, jugement) et j’explique pourquoi je la trouve cohérente et dynamique.

Quelle est votre appréciation de la pensée de Lonergan?

Il y aurait beaucoup à dire sur ce que j’apprécie dans les textes de Lonergan que j’ai étudiés. J’aime beaucoup sa théorie globale de la connaissance humaine, à laquelle il fait appel dans sa description de la démarche de prise de décision. L’ampleur des sujets et des disciplines que Lonergan aborde est incroyable. Mais ce que j’apprécie surtout, c’est la réalisme tranquille (humble) qui s’exprime dans les oeuvres de Lonergan.

Vous avez publié?

Mes publications sont en slovaque pour la plupart. J’ai publié deux livres : une thèse sur la structure dynamique de la connaissance chez Lonergan; mon autre ouvrage, en philosophie de la religion, concerne la théodicée et l’« oratio petitionis ». J’ai écrit un manuel pour mes étudiants à l’université sur l’enseignement de la lecture compétente et de la pensée critique. J’ai également dirigé la publication de deux livres (l’un portant sur l‘argumentation en bioéthique, l’autre constituant un recueil d’articles de nos étudiants au doctorat). J’ai également publié neuf articles de revues indexés (référencés) et quinze autre articles. Kompletný zoznam mojej publikačnej činnosti na tomto linku: https://www.ku.sk/jan.hrkut/#!publikacie

Vous enseignez quoi en ce moment?

Au département de philosophie de l’Université catholique de Ružomberok, j’enseigne la philosophie de la religion et la philosophie de l‘art (esthétique). J’offre également un cours général de philosophie à l’intention des non-philosophes.

Dans le cadre de partenariats avec d’autres universités, j’ai donné des conférences à des étudiants en Pologne, en Italie, en Ukraine et en Jordanie.

 

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